Aspects, évolution et symbolisme des bâtiments d'églises et chapelles.
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Aspects, évolution et symbolisme des bâtiments d'églises et chapelles.
Depuis que je m'intéresse un peu à l'architecture monumentale ancienne, j'ai observé et visité beaucoup d'églises en France, et j'ai remarqué une grande variabilité dans leur forme et dans leur décors, mais je n'y avais pas pensé avant de commencer à observer la plus étrange de toutes celles que j'ai eu l'occasion de voir, l'église médiévale Saint Martin de Tayac, en Dordogne, dans le charmant village des Eyzies où j'aime tant me promener et laisser vagabonder mon esprit, à la fois pour ses qualités préhistoriques et pour ses fascinants exemples d'architecture.
Depuis, je cherche à distinguer précisément ce qui la distingue de l'ensemble des autres églises, mais ce faisant, je me rends compte qu'elles sont souvent très différentes les unes des autres, y compris à la même époque, sinon dans la même région. Il me faut approfondir ces points.
On peut voir, il est vrai, à une époque et dans une région donnée, des ensembles d'églises de formes et d'aspects suffisamment proches pour qu'on les désigne par une appellation commune. Ainsi, un des plus anciens ensemble d'églises auxquelles je pense est celui d'Éthiopie :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_orthodoxe_%C3%A9thiopienne
Ouvrez cette image dans un nouvel onglet et vous la verrez en taille maximum.
Rôle de l'église-porche dans la formation des façades occidentales de nos églises romanes [article]
sem-linkCarol Heitz
Cahiers de Civilisation Médiévale Année 1991 34-135-136 pp. 329-334
Fait partie d'un numéro thématique : La façade romane. Actes du Colloque international organisé par le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale. Poitiers, 26-29 septembre 1990
https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1991_num_34_135_2504
Etude sur les églises-porches carolingiennes et leur survivance dans l'art roman (suite)
[article]
Hans Reinhardt Étienne Fels
Bulletin Monumental Année 1937 96-4 pp. 425-469
[url= https://www.persee.fr/docAsPDF/bulmo_0007-473x_1937_num_96_4_9249.pdf]https://www.persee.fr/docAsPDF/bulmo_0007-473x_1937_num_96_4_9249.pdf[/url]
Extrait :
"L'église-porche carolingienne, avec son transept occidental développé en largeur et son système de tribunes ordonnées comme celles d'un édifice à plan central, formait une construction indépendante, juxtaposée à la basilique. Le vestibule, où de nombreuses colonnes soutenaient des voûtes basses, donnait l'impression d'un labyrinthe obscur qui se soudait mal à l'édifice principal. Le désir de fusionner cette salle avec la nef et de simplifier les dispositions d'entrée dut être une des préoccupations des architectes romans. On en trouve la preuve dans les textes et les monuments eux-mêmes."
Je m'étais toujours demandé si cette accumulation de collonettes et de voussures dans les portails de tant d'églises anciennes signifiait quelque chose de précis ou non. Il me semble que j'ai trouvé ici une réponse.
Nous avons donc ici, à l'evidence, l'image en haut relief de la description du porche d'église ci dessus.
Qu'en pensez vous ?
Eglise Saint Martin de Tayac, Dordogne, le porche. (Licence Creative Commons).
Depuis, je cherche à distinguer précisément ce qui la distingue de l'ensemble des autres églises, mais ce faisant, je me rends compte qu'elles sont souvent très différentes les unes des autres, y compris à la même époque, sinon dans la même région. Il me faut approfondir ces points.
On peut voir, il est vrai, à une époque et dans une région donnée, des ensembles d'églises de formes et d'aspects suffisamment proches pour qu'on les désigne par une appellation commune. Ainsi, un des plus anciens ensemble d'églises auxquelles je pense est celui d'Éthiopie :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_orthodoxe_%C3%A9thiopienne
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Rôle de l'église-porche dans la formation des façades occidentales de nos églises romanes [article]
sem-linkCarol Heitz
Cahiers de Civilisation Médiévale Année 1991 34-135-136 pp. 329-334
Fait partie d'un numéro thématique : La façade romane. Actes du Colloque international organisé par le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale. Poitiers, 26-29 septembre 1990
https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1991_num_34_135_2504
Etude sur les églises-porches carolingiennes et leur survivance dans l'art roman (suite)
[article]
Hans Reinhardt Étienne Fels
Bulletin Monumental Année 1937 96-4 pp. 425-469
[url= https://www.persee.fr/docAsPDF/bulmo_0007-473x_1937_num_96_4_9249.pdf]https://www.persee.fr/docAsPDF/bulmo_0007-473x_1937_num_96_4_9249.pdf[/url]
Extrait :
"L'église-porche carolingienne, avec son transept occidental développé en largeur et son système de tribunes ordonnées comme celles d'un édifice à plan central, formait une construction indépendante, juxtaposée à la basilique. Le vestibule, où de nombreuses colonnes soutenaient des voûtes basses, donnait l'impression d'un labyrinthe obscur qui se soudait mal à l'édifice principal. Le désir de fusionner cette salle avec la nef et de simplifier les dispositions d'entrée dut être une des préoccupations des architectes romans. On en trouve la preuve dans les textes et les monuments eux-mêmes."
Je m'étais toujours demandé si cette accumulation de collonettes et de voussures dans les portails de tant d'églises anciennes signifiait quelque chose de précis ou non. Il me semble que j'ai trouvé ici une réponse.
Nous avons donc ici, à l'evidence, l'image en haut relief de la description du porche d'église ci dessus.
Qu'en pensez vous ?
Eglise Saint Martin de Tayac, Dordogne, le porche. (Licence Creative Commons).
Dernière édition par Admin le Sam 2 Sep 2023 - 0:54, édité 7 fois (Raison : Work on progress ☺️)
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