Archéo Amateurs Open Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France.

Aller en bas

L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France. Empty L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France.

Message par Admin Lun 21 Aoû 2023 - 12:25

Je ne sais pas encore parfaitement comment insérer des images, ça viendra. Vous trouverez toutes les photos ici :


https://monumentum.fr/monument-historique/pa00082538/les-eyzies-eglise-saint-martin-de-tayac

Ce sujet reprend celui du sujet " Que vaut une hypothèse non universitaire ? ", Du sous forum "Recevabilité des hypothèses et théories en archéologie". Cette double publication a pour but de faciliter l'accès au sujet, et permettra de limiter les contributions hors sujet.


Depuis quelques semaines, j'ai formé une hypothèse concernant une église de Dordogne, l'église St Martin de Tayac, église médiévale fortifiée remarquable par son architecture, avec un mur clocher et défensif en façade, au Sud-Ouest.


Certains datent cette église du 12 ème siècle, d'autres du 13 ème siècle.  Je n'ai pas encore de certitude à ce sujet.
A son chevet, au Nord-est, un second mur défensif comportant des détails étranges : quatre arcatures bien appareillées, de trois différentes hauteurs et trois différentes largeurs. Au Nord, Le pilastre de droite de l'arcature de droite n'arrive pas jusqu'au sol. Il vient mourir très haut dans le mur par trois degrés soignés.

Au Sud de ce mur du chevet se trouve le détail le plus étonnant de l'architecture de cette église : l'angle Sud de ce mur comporte un angle droit rentrant de quelques dizaines de centimètres de côté, mais dans  la partie haute de ce mur, l'angle rentrant se transforme par huit degrés parfaitement chanfreinés en angle droit sortant se confondant avec les parements adjacents.

Je reviendrai plus tard sur mes hypothèses concernant cette extraordinaire transformation de l'angle en son contraire, plusieurs hypothèses.

Ce sont principalement les arcatures qui avaient attiré mon attention. Pour ce que je connais en maçonnerie et en architecture, ces arcatures et ces pilastres, qualifiés d'arcs de décharge dans certaines publications, n'ont au contraire aucun rôle ni utilité pour la bonne tenue ni la solidité du mur. Ces arcs, ne soutenant rien de particulier, n'ont rien à décharger et ne sauraient donc en aucun cas être des arcs de décharge, et c'est ça qui m'a conduit à l'hypothèse suivante :

Ces arcatures en relief sont une complication dans la construction du chevet de l'église. Augmentant le prix des travaux de maçonnerie, ces arcatures répondaient forcément à une demande précise. Quelle demande ?

Ces arcatures, on le voit bien sur les photos, ont un grand effet décoratif. Sur cette photo, on croirait voir une église au loin en voyant ce mur de près. C'est le fonctionnement d'un décor de théâtre.

Mon hypothèse, c'est que ce mur pourrait bien avoir eu comme fonction secondaire de servir de décor de théâtre, et aussi de servir de mur de scène réfléchissant les sons, exactement comme dans les théâtres antiques.

Mon hypothèse a paru hautement fantaisiste à certains interlocuteurs, principalement parce que je n'apportais pas d'exemples bibliographiques à l'appui, et ils disaient que des hypothèses sans bibliographie ne valaient rien.

Après quelque réflexion, il me semble qu'ils commetent là une erreur.

En effet, ne reconnaître de valeur et d'intérêt qu'à la culture livresque, et pour parler clairement, à la culture universitaire, c'est, ce me semble, faire peu de cas des cultures sans écriture, des peuples de tradition orale et de tous ceux qui pour une raison ou une autre n'ont pas accès à notre culture universitaire et livresque, c'est considérer que s'ils ne savent pas penser comme nous, en se soumettant à nos critères et en partageant nos opinions, c'est qu'ils sont incapables de penser, tout simplement !

Cela me rappelle invinciblement la controverse de Valladolid: Ont ils une âme ?

Ça me rappelle aussi les centaines de milliers d'années pendant lesquels nos ancêtres ont vécu, et bien vécu, en imaginant pas qu'un jour nous les mépriserions à ce point.

Ma présente réflexion n'est pas une attaque contre mes interlocuteurs, ce que j'attaque ici, ce sont certains préjugés et biais cognitifs, selon la terminologie actuellement à la mode. Ces travers de l'esprit, je les attaque partout et chez tous, mais plus encore chez mes amis, parce que je les aime plus.



Si vous avez aimé mon hypothèse du "mur de scène de l'église St Martin de Tayac", vous adorerez mon hypothèse sur "L'incroyable obélisque de l'église de Tayac", mais gardez un peu d'énergie pour la suite, qui devrait vous réjouir encore plus ☺.





L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France. 14996410

Une étrange forme creuse à l'angle Sud du mur de chevet de l'église St Martin de Tayac.

Une oeuvre de maçonnerie sacrée où le vide montre le plein. Comme disait un célèbre rabbi : "Que ceux qui ont des yeux voient !"

Il y a là un incroyable obélisque que je ne m'attendais pas à trouver si près d'une église !

Que signifie t il ? et à qui ?
La conjonction d'un obélisque et d'une église chrétienne fait évidemment penser à la Franc Maçonnerie, qui n'est attestée qu'au 18 ème siècle, mais qui se proclame héritière des bâtisseurs du Moyen Age et de l'Antiquité. Si les Francs Maçons ont raison, leurs prédécesseurs étaient bien sur les chantiers, comme ils le disent, et nous pouvons voir leurs traces et leurs signes sur certains bâtiments.

A nous d'ouvrir l'oeil et l'esprit, si nous voulons apprendre et progresser.



Je tiens à encore vous rappeler à tous qu'ici, je n'affirme rien. Je formule des hypothèses, plus ou moins argumentées, et je les propose à votre réflexion.
La présence de certains détails pouvant être interprétés comme des symboles de la Franc-maçonnerie me fait soupçonner que dans beaucoup d'autres églises médiévales, il pourrait bien y en avoir d'autres.

Je vais donc en chercher. Chercher aussi des indices de pensée Franc-maçonnique au Moyen-Age en littérature, toponymie et autres traces inguistiques, ce qui ne me semble guère facile. Cependant, comme je suis émerveillé par la présence de cette image d'obélisque incluse dans la maçonnerie d'une église chrétienne, je garde confiance, en Dieu comme dans L.G.A.D.L.U.
☺





L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France. 14996110
L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France. 14996010



Crédit photos : https://monumentum.fr/monument-historique/pa00082538/les-eyzies-eglise-saint-martin-de-tayac
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.frL'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France. Pa000812L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France. 11363-13

Je crois utile de repréciser ici que je n'attends pas de vous que vous partagez mes idées ou mes opinions.
Je conçois tout a fait que vos idées soient différentes des miennes, et je suis d'accord pour que vous les exprimez ici, sinon je n'aurais pas créé ce forum de libre expression.






L'HYPOTHÈSE MAÇONNIQUE DE L'OBÉLISQUE DANS L'ÉGLISE SAINT MARTIN DE TAYAC.

Ce qui m'a bouleversé quand j'ai vu l'image de cet obélisque dans l'angle creux du mur de l'église, c'est de me dire que peut être, à travers tant de siècles, un frère Maçon s'adressait à moi.

Vous pourriez me demander si je suis Franc-Maçon, pour oser parler ainsi ? et je vous répondrais, "que signifie pour vous, être Franc-Maçon ?", est-ce célébrer des rites et subir des initiations, porter des insignes et des bijoux ? ou bien est ce plutôt partager des valeurs humanistes, des idéaux universaux et des combats essentiels ?

Il est remarquable de constater que depuis quelques siècles, un certain nombre de chrétiens, ou prétendus tels, considèrent les Francs-Maçons comme des ennemis de leur religion, et ceci alors que les Francs-Maçons déclarent être les héritiers spirituels des bâtisseurs d'églises du Moyen Age et de l'Antiquité.

Sur les questions morales, on peut remarquer que la morale maçonnique ne diffère guère de la morale chrétienne, comme on peut le constater ici dans la planche d'un frère (plancher sur un sujet !):

https://www.ledifice.net/7113-4.html

Évidemment, comment imaginer que les bâtisseurs d'églises au moyen âge ne soient pas intensément préoccupés de questions religieuses et morales ?



Voici le plus ancien texte connu de la tradition maçonnique :
https://www.gadlu.info/textes-fondateurs-de-la-franc-maconnerie/le-regius-1390/

Fondamentalement, le message du Christ des Chrétiens est bien celui qui est transmis par les Francs-Maçons et nous en serions moins surpris si nous connaissions mieux leur histoire.

Je pense utile de faire ici référence au Dieu des chrétiens et éventuellement aux autres dieux et divinités. Je ne compte pas vous révéler ici mes croyances si j'en ai.

Un des intérêts du forum où nous nous trouvons est que nous sommes libres d'y eprimer toute croyance ou incroyance que nous souhaitons sans avoir à nous en justifier auprès de quiconque.

Par exemple, j'ai personnellement le plus grand respect et la plus grande admiration pour le prêtre  catholique Jean Meslier, curé d'Etrepigny et d'autres lieux, en Ardennes. Ce petit prêtre extraordinaire  a essayé de protéger les paysans contre la violence injustifiable d'un aristocrate de province, mais sa hiérarchie ecclésiastique l'a puni et menacé, lui qui dénonçait l'injustice !

Réaliste, il se soumit à sa féroce hiérarchie, mais il écrivit en secret ses pensées et mémoires, qui après sa mort furent lus par tout le monde au 18 ème siècle, et qui sont les vraies racines de la Révolution Française, ainsi que du Communisme.


Dernière édition par Admin le Jeu 12 Oct 2023 - 10:57, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 05/08/2023
Age : 60
Localisation : Dordogne, France

https://archeo-amateurs-open.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France. Empty Re: L'église Saint Martin de Tayac, Dordogne, France.

Message par Admin Lun 21 Aoû 2023 - 12:36

Je tiens à rappeler, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois, que je ne me prends pas pour un archéologue professionnel et n'essaie en aucun cas de leur faire concurrence, n'en ayant ni les moyens ni les techniques. Je préfère me prendre pour ce que je suis, un amateur, ce qui me donne une grande liberté de pensée et d'expression.
Admin
Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 05/08/2023
Age : 60
Localisation : Dordogne, France

https://archeo-amateurs-open.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum